Banniere

Le droit algorithmique : plateforme d’excellence sur le droit, l’intelligence artificielle et le tournant numérique

3.04.2020

La numérisation du monde, le développement des réseaux globaux de communication ainsi que les progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique ont des conséquences sur tous les aspects de la vie en société. Ces transformations ont également un impact sur le droit, sa création et son écriture algorithmique, sa mise en œuvre, sa sanction et sa centralité en tant que mode privilégié de régulation de la société. Le présent projet vise à mettre en place une plateforme d’excellence multidisciplinaire sur le droit, l’intelligence artificielle et le tournant numérique réunissant des chercheurs et des laboratoires francophones issus de plusieurs disciplines.

La plateforme sera organisée autour de trois axes de recherche portant respectivement sur (i) les origines intellectuelles et l’épistémologie de la régulation algorithmique; (ii) la collecte et l’approche pragmatique des cas pratiques et (iii) l’analyse du droit algorithmique dans ses implications en termes de droits fondamentaux, de respect des principes de l’état de droit et de la démocratie ainsi qu’en tant que levier de la formation d’un droit global.

Participants

Prof. Benoît Frydman, Université libre de Bruxelles, Centre Perelman de Philosophie du droit

Prof. Gregory Lewkowicz, Université libre de Bruxelles, Centre Perelman de Philosophie du droit

Prof. Hugues Bersini, Université libre de Bruxelles, Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Développements en Intelligence Artificielle (IRIDIA)Prof. Karim Benyekhlef, Université de Montréal, Laboratoire de Cyberjustice

Prof. Alexandre Flückiger, Université de Genève, Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives

Prof. Nicolas Levrat, Université de Genève, Global Studies Institute

Prof. Jacques de Werra, Université de Genève, Centre du droit du numérique

Prof. Thomas Schultz, Université de Genève, Geneva Center for International Dispute Settlement