Top menu

LE G3 DE LA FRANCOPHONIE

Plateforme de développement du e-learning en santé publique du G3

Projet renouvelé en 2016

Le développement des compétences fait partie des conditions essentielles des transformations de la formation en santé publique. Les environnements de travail fluctuants exigent des acteurs de santé publique une adaptation des connaissances et des pratiques pour assumer leurs mandats envers leurs populations.

Les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) permettent l’accès en ligne de produits d’apprentissage. Ils conviennent mieux aux professionnels qui ont de fortes contraintes en termes de disponibilité et de coûts pour participer à des formations classiques.

Les membres du G3 ont tous une responsabilité de développement professionnel (académique et continu) pour accompagner les changements. Ils expérimentent ou ont déjà mis en œuvre des produits en ligne visant le développement des compétences.

Ce projet va permettre aux 3 universités de partager leur développement de cours en ligne qu’elles offriront dans leurs propres programmes. Il s’inscrit dans une voie d’avenir du développement professionnel initial et continu en santé publique, à savoir le recours aux TIC et la formation basée sur le développement des compétences.

Présentations sur l’avancement du projet

Participants : 

Céline Farley
Université de montréal – Département de médecine sociale et préventive/École de santé publique
Page web

Lise Lamothe
Université de Montréal – Vice décanat aux études/École de santé publique
Page web

Antoine Flahault
Université de Genève – Institut de santé globale
Page web

Yves Coppieters
Université Libre de Bruxelles – École de santé publique
Page web

image de décoration

Université de Montréal - Université de Genève - Université Libre de Bruxelles