Top menu

LE G3 DE LA FRANCOPHONIE

Bibliothèques G3

Depuis 15 ans, les modalités d’acquisition, d’accès et d’utilisation des informations utiles à la recherche, à l’enseignement et à l’apprentissage en contexte universitaire se sont profondément transformées. Le concept de « centre d’apprentissage » (Learning Center) est né de ces interrogations. Les bibliothèques sont aujourd’hui face à des questionnements portant tout autant sur l’offre et la conservation de contenus documentaires que sur la proposition d’infrastructures et de services nouveaux.
Lors du workshop G3 du 30 septembre – 02 octobre 2015, les rectorats des trois universités ont indiqué leur souhait de coopération autour de ces dispositifs en profonde évolution.

Le premier projet identifié comme susceptible d’entrer dans la coopération G3 est la participation et le développement du réseau SAFE-PNL (SAFE Archiving Federation Private LOCKSS Network), visant à la préservation des contenus numérisés ou natifs appartenant à chaque institution membre, basé sur la technologie open-source d’archivage pérenne LOCKSS (Lots Of Copies Keep Stuff Safe) développée par l’Université de Stanford.

Le second axe de concrétisation de la collaboration est l’organisation d’échanges en résidence ou de visites réciproques de collaborateurs issus des trois bibliothèques, axés plus spécifiquement autour de :

  • l’évolution vers une plateforme partagée de services (accent sur l’analyse des aspects liés au multilinguisme) ;
  • l’analyse des portefeuilles de revues scientifiques sous licence globale (big deals) ;
  • la gestion des données de recherche.

Présentations sur l’avancement du projet

G3 Bibliothèques (mars 2017)

Participants : 

Madame Marie Fuselier
Université de Genève – Bibliothèque
Page web

Madame Muriel Baguet
Université libre de Bruxelles – Département de support aux activités académiques, Archives et Bibliothèques
Page web

Monsieur Richard Dumont
Université de Montréal – Direction des bibliothèques
Page web

image de décoration

Université de Montréal - Université de Genève - Université Libre de Bruxelles