Top menu

LE G3 DE LA FRANCOPHONIE

Assurer la sécurité des patients en milieu clinique par l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle horizontalisée: une formation par simulation “clé en main” pour les pays industrialisés ou émergeants

Projet renouvelé en 2016

Toujours avec la prémisse de soins prodigués par une équipe experte favorisant une pratique de coopérations horizontales, notre formation interprofessionnelle par simulation est centrée sur la santé  infantile et maternelle.

  • Suite au G3-2015, le scénario finalisé sur trois environnements sera utilisé auprès des étudiants et des professionnels des 3 universités dans notre quotidien de formation. Ceci permettra les derniers ajustements de niveau et de granularité de cette formation. Les objectifs portent essentiellement sur le travail collaboratif en équipe et l’amélioration de la sécurité des processus, des patients et des professionnels, avec le déplacement d’une structure de commandement hiérarchique vers une structure de leadership collaboratif, sans nier l’existence d’une personne en autorité.
  • Le travail de validation déjà entrepris des grilles évaluatives d’équipes francophones, et testant la cohérence de la grille finale (3èmemouture) sera finalisé.
  • La formation sera ensuite externalisée dans l’hémisphère sud (contacts déjà établis par l’ULB). L’équipe du G3 (7 professionnels de la santé) supervisera une première édition de la formation par simulation décrite plus tôt et effectuera sur place une formation de formateurs.
  • La structure et les mécanismes de recherches évaluatives académiques multicentriques et internationales seront en installation vers la fin 2016. Les deux axes choisis persistent : la mesure des effets du programme de formation développé en 2015 et la validité des outils de mesure.

Présentations sur l’avancement du projet

Sécurité des patients (mars 2017)

Participants : 

Elisabeth Van Gessel
UniGE – Faculté de Médecine
Page web

Andrée Sansregret
UdeM – Faculté de médecine

Valery Bogne Kamdem
ULB – Faculté de Médecine

image de décoration

Université de Montréal - Université de Genève - Université Libre de Bruxelles